City Guide : départ en week-end à Bruxelles

Ça faisait longtemps que je voulais écrire ce city guide sur la capitale des gaufres, de la bière et des frites, une fois. Avant toute chose, oui j’ai explosé mon quota de sucre pour les vingt-trois années à venir et oui, je retournerai volontiers dans cette ville le temps d’un doux week-end chocolaté. Tu pars en week-end à Bruxelles et tu veux connaître les lieux à ne pas manquer dans la région ? Ou alors, tu veux simplement te remémorer ton joli voyage bruxellois ? Cet article est fait pour toi ! Voici un petit aperçu de mon court séjour à Bruxelles (un week-end de trois jours) avec les endroits à ne manquer sous aucun prétexte !

La Grand-Place, ou le cœur de Bruxelles 

La Grand-Place reste le lieu incontournable made in Bruxelles à voir et à revoir au cours de ton séjour dans la capitale belge. De toute façon, que tu le veuilles ou non, tu seras condamné à la parcourir une bonne dizaine de fois car c’est bien connu, tous les chemins mènent à la Grand-Place. Amoureux des pavés et des façades à l’Européenne, attends-toi à être subjugué par la beauté du lieu. Je recommande puissance mille la visite de nuit lorsque les lumières dorées parsèment les façades gothiques, mais tu apercevras davantage les dorures en pleine journée.

Visite des galeries royales Saint-Hubert

Ma chambre d’hôtel était située en plein cœur de la ville, à deux pas des galeries royales Saint-Hubert. Là-bas, tu y trouveras les boutiques des plus grands chocolatiers belges, dont celle de Pierre Marcolini, véritable temple de la haute chocolaterie. Je te conseille d’y flâner un peu en admirant la verrière, et accessoirement, en sirotant le meilleur chocolat chaud de Bruxelles made in Pierre Marcolini et non, cet article n’est absolument pas sponsorisé au cas où tu te demandais !

Manneken-Pis, Jeanneke-Pis & Zinneke-Pis

Il était une fois l’histoire d’un petit garçon et d’une petite fille qui avaient abusé de la bière. Ou l’arnaque du siècle ! Je plaisante… à moitié. Le monument le plus connu de Bruxelles qui figure en tête de lice sur chaque guide touristique qui ne se respecte pas, le Manneken-Pis, ne mesure que 55,5 petits centimètres. Pour la petite histoire, la création de la version originale du Manneken-Pis remonte à avant 1451 où la statuette servait encore à alimenter la ville en eau. Il existe aussi la version fillette et plus récente : Jeanneke-Pis, ainsi que la version canine encore plus récente, Zinneke-Pis.

Dans la famille Pis, je demande le fils…

La rue Neuve, du shopping en plein centre de Bruxelles

Voici le lieu idéal pour faire du lèche-vitrine et te retrouver dans le rouge en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Tu y trouveras toutes les grandes enseignes européennes, telles que Zara, Primark, Mango, Bershka, au beau milieu des restaurants. Attention, cette rue draine énormément de monde entre les touristes et les simples badauds venus écorcher leurs comptes en banque.

Le Mont des Arts et son parc

Je te présente un autre lieu emblématique de Bruxelles qui vaut bien une petite balade avec une jolie vue sur les façades bruxelloises à la clé et des dizaines de photos supplémentaires sur ton téléphone. Le Mont des Arts offre un sacré panorama et contraste avec la vieille Bruxelles du centre-ville par son architecture résolument moderne. Il se compose du centre de congrès Square, un cube de verre abritant des expositions et événements, la bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume ainsi qu’un jardin. En passant, ne manque pas le carillon du Mont des Arts, une horloge géante accompagnée de ses cloches parfaitement imbriquées dans la façade du Palais de la Dynastie.

Les façades du quartier royal et ses musées

On est tombés par hasard sur ce quartier juste après notre visite du Mont des Arts et ça a été un réel coup de cœur de longer le Palais de Charles de Lorraine et de remonter cette rue aux 1001 pavés à l’abri de la foule. Un peu plus haut, il y a la jolie place royale à ne pas manquer, tout comme le musée Magritte, le musée des instruments de musique, le musée BELvue, le musée du Palais du Coudenberg, les musées royaux des beaux-arts de Belgique, etc.

Petite marche au parc de Bruxelles

Encadré par le palais de Bruxelles et la chambre des représentants de Belgique, le parc de Bruxelles est un des poumons de la ville où il fait bon flâner.

Le quartier des Marolles

Un poil bobo, le quartier des Marolles abrite de nombreux restaurants à l’atmosphère un peu décalée et des friperies vintage sur fond de fresques BD recouvrant les façades çà et là. Les Marolles ne manquent pas de rappeler à chaque coin de rue que le pays reste incontestablement le berceau du 9e art. En bonne touriste, je n’ai d’ailleurs pas pu quitter Bruxelles sans mon affiche Tintin…

Maison Dandoy, l’art du biscuit belge

Véritable institution belge au savoir-faire vieux de 189 ans, la maison Dandoy est l’un des seuls endroits à Bruxelles qui résiste encore à la tentation de commercialiser des gaufres surgelées et rien que pour ça, ça mérite déjà un gros miam. Le salon de thé au style art-déco situé dans les galeries royales Saint-Hubert est assez petit, mais je suis prête à parier que tes yeux vont adorer se poser sur les centaines de biscuits que propose la Maison Dandoy. Speculoos. Sablés citron ou chocolat. Langues de chat. Un voyage pour les papilles. Et si tu doutes encore de l’existence du paradis, je ne peux plus grand-chose pour toi.

A voir également lors de ton voyage à Bruxelles :

Le jardin botanique, l’Atomium et plein d’autres choses encore…

Où manger à Bruxelles ?

A emporter

Fritland pour déguster de bonnes frites belges à emporter une fois et manger sur les marches de la place de la Bourse.

Aux Merveilleux de Fred pour goûter une de ces petites pâtisseries artisanales dont lui seul a le secret.

Ces deux adresses m’ont été conseillées sur Instagram par deux filles que j’aime beaucoup et elles se reconnaîtront peut-être en lisant ces quelques lignes. 😉

Restaurants

Les restaurants bruxellois offrent tout un panel culinaire cosmopolite, à l’image de la ville. En fait, c’est simple, à Bruxelles, on a fait le tour du monde en un week-end.

  • La Cantina, restaurant brésilien bondé et délicieux. C’était la première fois de ma vie que je mangeais brésilien et j’ai adoré l’accueil et les plats ensoleillés. Service un peu lent, mais en week-end ou en  voyage, ça ne me dérange pas. Prix : 45-50 euros pour un dîner à deux.
  • Thai Talks, tout petit restaurant thaïlandais qui offre de belles assiettes pleines de saveurs asiatiques. Prix : 35 euros pour un dîner à deux.
  • Peck 47, restaurant de brunch/café pour dévorer des œufs pochés parfaits accompagnés de jus de fruits frais maison. Petit bémol, la queue de 30 minutes pour entrer dans le café. Prix : 40 euros pour un déjeuner à deux.
  • Café Charbon, petit bistrot de quartier qui propose des plats simples et yummy. Prix : 35 euros pour un déjeuner à deux.

P.S. : impossible de te conseiller un bon bar pour boire un verre, et plus précisément de la bière à Bruxelles, car ce n’est pas ma tasse de thé… Fais-moi le plaisir d’admirer ce jeu de mots.

Merci, j’apprécie le geste.

De bons hôtels pour passer la nuit à Bruxelles ?

Il existe une ribambelle d’hôtels dans le quartier du centre-ville, la concurrence est rude.  On a choisi de réserver une chambre à l’hôtel NH Brussels Carrefour de l’Europe et on a adoré y passer quelques nuits avec vue sur la Place Agora (rue du Marché aux herbes), une version miniature et mignonnette de la Grand-Place avec des restaurants et des boutiques à foison, et même une petite fontaine au centre. Bonus : l’hôtel était collé à une boutique de chocolat, Chocopolis, qui diffusait de doux effluves chocolatés dans le lobby. Par contre, je n’ai pas testé le petit-déjeuner, celui-ci n’était pas inclus dans le séjour. Sur la Place Agora, il y a également l’hôtel Ibis, le Novotel, l’hôtel Agora Brussels et l’hôtel Brussels Last Minute qui ont l’air d’avoir de bons avis sur la toile. Quoi qu’il en soit, tu auras toujours une option pour trouver une chambre car les hôtels sont très nombreux à Bruxelles.

Bilan : j’ai beaucoup aimé me perdre dans les rues pavées de Bruxelles le temps d’un week-end, j’ai peaufiné mon futur diabète à coup de gaufres au sucre glace et j’ai redécouvert une ville qui baigne dans l’art à visiter en famille, entre amis ou avec sa tendre moitié. Bruxelles, je suis sûre d’une chose, ce n’était pas la première fois, mais ce ne sera pas la dernière fois.

Et toi, tu as déjà visité Bruxelles ? Si oui, as-tu aimé ton voyage ? Des avis sur les lieux ci-dessus ?

26 commentaires

  1. Encore un joli article plein de bons conseils, avec la petite pointe d’humour qui te caractérise…. Bref, cela donne envie de retourner passer un week-end à Bxl, et d’avoir la bouche pleine de gaufres au sucre….

    J'aime

  2. Je n’ai encore jamais visité Bruxelles mais cette une ville que j’aimerais beaucoup visiter. Ton article gourmand et complet ne fait que confirmer mon envie de parcourir cette ville frontalière. Heureusement, je suis intolérante au gluten ce qui me permettra de ne pas craquer sur de nombreuses tentations…

    J'aime

    1. Merci pour ta visite ! 🙂 Oui, je te recommande d’y aller si tu aimes la belle architecture et les petits plaisirs gourmands (avec modération alors 🙂 ). Passe une belle journée !

      J'aime

  3. J’ai visité Bruxelles il y a un an le temps d’un week-end. Mais je me rends compte grâce à ton article que j’ai loupé pas mal de choses. Je compte y retourner en avril. Tes idées de visite me seront donc très utiles !! Mille fois merci !

    J'aime

    1. Merci pour ton passage par ici ! C’est chouette, ça te donnera l’occasion de découvrir encore plus de choses la prochaine fois ! Ravie que mon article puisse t’être utile en tout cas ! 🙂

      J'aime

  4. Nous sommes aller à Bruxelles 3 fois mais à chaque fois dans le cadre du Festival Couleur Café. Du coup nous n’avons accordé que peu de temps à la ville en elle même… Je suis passée 10 fois devant le Manneken Pis avant de le voir… et nous avons pris 10 tonnes à goûter frites gauffres et chocolat ! J’en garde un bon souvenir, et te lire me fait penser qu’on devrait y aller quelques jours histoire de découvrir vraiment la ville 😉

    J'aime

    1. Haha tu m’as fait rire pour le Manneken-Pis ! C’est vrai qu’il est si petit qu’il est facile de passer devant sans le remarquer ! J’espère que tu auras le temps d’y retourner pour t’imprégner davantage de la ville ! Merci pour ton passage par ici. 🙂

      J'aime

  5. Hello,
    J’y suis déjà allée et je trouve que la Grand Place a quelque chose de magique, surtout la nuit !
    Ton article m’a donné envie d’y retourner notamment pour voir les parcs et les galeries car je n’y suis pas allée 🙂

    Bisous

    J'aime

  6. Je l’avais fait et j’avais beaucoup aimé !!! J’imaginais le Manneken Pis beaucoup plus grand par contre ahah !!!!
    Sinon j’étais allée au Musée de la BD, incontournable pour moi 🙂 Et j’avais super bien mangé même si je me souviens pas des endroits ^^ Boudin noir, frites, et kriek ont fait partie de mon régime alimentaire 😛

    J'aime

    1. Pareil pour le Manneken-Pis, pourtant je l’avais déjà vu lors d’une première virée à Bruxelles, mais j’étais encore étonnée cette fois-ci haha Oh, miam, tu as dû te régaler avec tout ça !!! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s