Que faire dans le Vieux-Montréal ?

Si tu me connais bien, tu sais que le Vieux-Montréal est mon quartier montréalais préféré DE TOUS LES TEMPS. Je suis tombée en amour au premier regard entre son architecture ancienne, ses cafés trop cute, ses jolies ruelles instagrammables et ses spas relaxants.

Viens, je t’emmène avec moi passer une journée bien remplie dans le Vieux ! Prends ton maillot et let’s go!

 

Quartier-Vieux-Montreal.jpeg

 

10h :

En remontant la côte de la Place d’Armes, on tombe nez-à-nez avec la belle basilique Notre-Dame de Montréal, construite en 1824, et même si ça fait trente-six putains de fois que tu passes devant, avoue que t’es obligé de sortir ton téléphone pour la mitrailler de photos inlassablement…

 

basilique-vieux-montreal.jpeg

 

Quelques clics-clics plus tard…

Direction Ming Tao Xuan, un salon de thé chinois où je me crois définitivement en Asie, au milieu des statuettes et de tous les services à thé exotiques. Si t’as toujours rêvé de voyager en Chine, mais que ta tirelire cochon est aussi vide que mon estomac en ce moment même, cet endroit est fait pour toi !

Leur carte de thés est un vrai roman, elle regorge de saveurs traditionnelles et il faut bien une dizaine de minutes pour faire son choix.

Ensuite, lorsque le thé est servi, on a droit à une mini cérémonie du thé personnalisée. Il se passe des choses que tu ne comprends pas toujours (mais pourquoi renverser le thé encore brûlant de la première tasse sur la théière ? T_T), mais tu finis par ne plus te poser de question et par apprécier le moment présent.

 

Ming-tao-xuan-salon-the-vieux-montreal.jpeg

 

P.S. : le seul défaut de ce salon de thé ? On n’a pas le droit de prendre des photos, mais bon, I did it for the Gram, évidemment… #thuglife

P.S. 2 : ils proposent des snacks végétariens si t’as une petite faim !

P.S. 3 : faut vraiment que tu testes cet endroit !

Le Ming Tao Xuan : 451 Rue Saint-Sulpice, Montréal, QC H2Y 2V8

 

Bon, on continue notre chemin, si t’es d’accord ?

 

12h :

Je t’emmène dans un restaurant que j’ai découvert il y a peu de temps et qui a su charmer mes papilles. J’ai nommé HA, restaurant fusion qui met à l’honneur la cuisine d’Asie du Sud-Est. Un conseil, ne passe pas à côté du Pad Thaï, je t’assure que tu ne pourras plus jamais vivre sans.

 

restaurant-ha-vieux-montreal

 

P.S. : j’ai commandé deux plats végétariens et même mon carnivore de copain a adoré.

P.S. 2 : le P.S. 1 est un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie.

Le restaurant HA : 600 Rue William, Montréal, QC H2Y 2E5

 

13h :

Un petit tour au plus beau spa de Montréal s’impose, faut quand même que tu vois ça…

Bienvenue à bord du spa-sur-l’eau, répondant au doux nom de Bota Bota, jeune mousse ! C’est là que ton corps de rêve va entrer en scène, mais avant, regarde-moi cette vue de folie sur la ville !

 

bota-bota-spa-montreal.jpeg

 

Le spa Bota Bota : au coin des rues McGill et de la Commune Ouest, Montréal, QC, H2Y 3G7

 

16h :

Une fois la séance en maillot de bain terminée, mes bourrelets ne deviennent plus qu’un lointain souvenir et on tombe sur l’inimitable « Queue de Castor »… Je résiste tant bien que mal (plutôt mal que bien) à l’appel de la « queue de castor », il faut dire.

Au cas où j’aurais besoin de le préciser : c’est une sorte de pâtisserie canadienne qui comble mon estomac de joie. Je te prie de m’excuser, je ne prends jamais le temps de photographier cette petite merveille de la nature à cause de ma gloutonnerie…

Remontons la rue Saint Paul et ses quatre-vingt touristes au mètre carré qui ne nous font pas peur pour flâner devant les boutiques et les restaurants du Vieux-Montréal. La place Jacques-Cartier et ses animations se dessinent au loin, comme une récompense.

 

17h :

Cette petite virée s’achève par un tour au Vieux-Port, en passant par la grande roue de Montréal si t’as mille fois plus de courage que moi. Je t’attends en bas.

 

quai-vieux-port-montreal.jpeg

 

Hep, hep, hep, t’en vas pas comme ça ! Avant de partir vaquer à tes occupations, dis-moi…

 

Qu’as-tu pensé de cette petite balade dans le Vieux-Montréal ?

Publicités

24 commentaires

  1. Une super balade 🙂 Et en plus tu as mis des adresses culinaires qui changent !
    Le salon de thé a l’air incroyable !! Et le restaurant aussi.
    Les visites sont top, j’aurais juste rajouté un passage en haut de la Tour de l’horloge pour alterner avec la grande roue 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, ça me fait trop plaisir que ça te plaise ! Oui, en fait, je comptais peut-être faire un deuxième article là-dessus car y a trop de choses à voir dans le Vieux Montréal et j’ai pas pu tout mettre ! 😀 Bisous !

      J'aime

  2. J’ai adoré la balade ! Je rêve de visiter le Canada et bien sûr pas question de rater Montréal.
    Donc dans le Vieux-Montréal, je retiens : le super spa trop stylé, la queue de Castor (j’en salive d’avance) et le Vieux-Port (ta photo est juste whaouu).
    A bientôt !

    J'aime

    1. Ça fait super plaisir ! 🙂 C’est sûr que c’est vraiment à voir, surtout l’été avec tous les festivals et les animations, ou bien l’hiver si tu n’as pas peur de la neige et du froid haha, bisous !

      J'aime

  3. Nous quittons Montréal dans 4 jours! Je ne sais pas si j’aurai le temps de me balader de nouveau dans le vieux-Mtl donc super visite virtuelle! Le salon de thé m’a tenté plusieurs fois mais jamais fait! PS : mon endroit préféré de Mtl reste le plateau… J’ai tellement aimé y vivre 🙂 Cliché mais c’est comme ça!

    J'aime

  4. J’irai bien tester le spa tout de suite ! Un spa sur l’eau, déjà, ça donne envie, mais avec la vue en prime, que demander de mieux ! En tout cas, Montréal a l’air d’être une très belle ville, ça donne envie de faire ses valises ! 🙂

    J'aime

    1. Génial ! Je ne suis jamais allée à Vancouver, mais j’ai l’impression que cette ville me plairait beaucoup, notamment pour son climat plus doux ! Si tu as besoin de renseignements, n’hésite pas ! 🙂

      J'aime

  5. Coucou !

    Montréal a l’air d’être une ville dynamique et super belle à visiter, en tous cas tes photos donnent très envie !
    Je suis attirée par le Canada depuis un petit moment d’ailleurs ahah 😉
    Bisous ma belle,
    Anna.

    J'aime

    1. Hello ! 🙂
      Merci pour ton petit mot, eh bien je te souhaite de venir y faire un tour alors, surtout pendant l’été, c’est vraiment super avec tous les festivals en ville ! 🙂
      Bisous !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s