Comment trouver des endroits stylés pour faire tes photos ?

Oh, je sens que toi, l’amoureux transi d’Instagram, tu vas aimer lire cet article ! L’été arrive à pas de loup, un peu comme le printemps qui a traîné les pieds pour venir jusqu’à nous… Mais dans quelques semaines, tu vas enfin pouvoir te balader et redécouvrir ta ville sous un autre angle, celui du soleil, des crèmes glacées et des crop tops. Et quel meilleur moment que les beaux jours pour faire le plein de sorties et de belles photos ?

Dans cet article, je te donne mes conseils pour trouver plein d’endroits stylés pour faire de belles photos. Alors, que tu sois une instababe aux yeux de biche ou bien un photographe en manque d’inspiration, c’est par ici que ça se passe…

Prends ton plus beau sourire Colgate et ton matériel photo, on y va !

 

Règle numéro 1 : autour de toi, tu regarderas

Garde les yeux bien ouverts, pars à la chasse au petit détail qui fera mouche sur tes photos, et je t’en supplie, cesse enfin de regarder tes pieds – ça vaut aussi pour ton téléphone, hum… – quand tu marches dans la rue. OK, tes chaussures sont clairement les plus stylées dans un rayon de 2,5 km autour de toi, et ton téléphone, certainement captivant, mais y a tellement de belles choses à voir si tu lèves un peu la tête et que tu te connectes à la réalité. La beauté est partout pour celui qui sait la voir… Je te laisse méditer là-dessus.

 

comment-trouver-endroits-photos-ville

Exemple de petits détails architecturaux qui me font fondre…

 

Règle numéro 2 : l’esprit ouvert, tu garderas

C’est fou comme notre humeur ou les conditions météo peuvent nous faire voir les choses autrement, en positif, comme en négatif… Quand tu pars à la recherche d’endroits sympas pour tes photos, assure-toi d’être dans un bon état d’esprit. Si cinq minutes avant de partir explorer ta ville et de mettre ton plus beau sac à dos violet (quelqu’un a capté la référence ici ?), t’étais en train de pleurer toutes les larmes de ton corps parce que cette enflure t’a lâché(e) par SMS, ce n’est sûrement pas le bon moment… L’idée, c’est de rester objectif, sinon tu risques de passer à côté d’une photo Canon, avec un C majuscule (on salue le double jeu de mots).

 

Règle numéro 3 : de créativité, tu feras preuve

Créativité : nom féminin – Faculté que certaines personnes oublient trop souvent en optant pour le vulgaire copié/collé.

Blague à part, je trouve que chaque endroit a son potentiel, même s’il sort des sentiers battus, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination. Avant de prendre tes photos, pense à un scénario dans ta tête, imagine une histoire, invente des poses, ajoute des accessoires pour révéler l’endroit. Certains arrivent même à rendre une usine abandonnée/un rayon de grande distribution en lieu de shooting photo idéal.

 

Règle numéro 4 : dans l’inconnu, tu te lanceras

Balade-toi dans des quartiers que t’as oubliés ou que t’as délaissés les trois-quarts de ta vie. Je te conseille même d’utiliser ces deux petites choses merveilleuses et uniques en leur genre qu’on appelle communément des « pieds ». Je t’assure, rien de tel que marcher et encore marcher pour t’imprégner de l’ambiance générale d’une rue et de capter son atmosphère. N.B. : je te déconseille de prendre ta voiture dans ce cas de figure, au volant, contente-toi de regarder la route, merci ! 😉

 

comment trouver-endroit-photos-instagram

 

Règle numéro 5 : des notes et des photos, tu prendras

À ton carnet ! (si tu veux la jouer vintage) / À ton téléphone ! (si t’es plutôt à la pointe de la technologie). Tel un écrivain en herbe, répertorie chaque endroit que tu as aimé, chaque détail qui t’a plu. En plus, ça te donnera un petit air mystérieux non négligeable… Enfin, si t’as la même mémoire que Dory ou moi, je te conseille aussi de photographier ces perles architecturales que t’as pu dénicher au gré de tes balades.

 

Règle numéro 6 : un petit coup de pouce, Internet te donnera

Utilise tous les outils que le dieu des Internets met à disposition, tels que Google Maps, Instagram, partie géolocalisation, ou encore SpotR pour Paris (j’ai pas encore testé) pour trouver des tonnes d’endroits inspirants qui ne demandent qu’à être découverts. Je le fais souvent avant de partir en voyage pour repérer les endroits chouettes/fun/instagrammables et en prendre plein la vue.

 

comment-trouver-endroit-photos-nature.jpeg

 

Règle numéro 7 : de patience, tu t’armeras

Ne te décourage pas si l’emplacement parfait pour ton shooting est inaccessible à l’heure où tu y es (bad karma, ça arrive). Retourne-y quelques heures plus tard, pour la sainte golden hour par exemple (les instababes et les photographes savent de quoi je parle), il y a des chances qu’il y ait moins de personnes sur place. Sois patient, tu arriveras forcément à tes fins et surtout, do it for the ‘Gram.

***
Et toi, quelles sont tes astuces pour trouver des endroits pour tes shootings ?

 

41 commentaires

    1. Hello ! 🙂 Oui, pareil, je ne planifie pas grand-chose, en général, ça se fait sur le moment si j’ai un coup de cœur pour un endroit au cours d’une balade. Bisous !

      J’aime

  1. Coucou, c’est compliqué de trouver des endroits charmants et accessible. Parfois je vois des choses jolies mais c’est soit chez les gens soit en plein milieu du passage. Je passe à mon temps à chercher la petite pépite, il suffit d’un joli banc, des jolies marches, un style un peu baroque ..
    Super article en tout cas ! bisous
    http://rosielita.fr/

    J’aime

    1. Hello ! Oui, c’est vrai que parfois c’est pas évident surtout si on va toujours dans les mêmes endroits, on a tendance à oublier la beauté de certains lieux, je trouve. Hésite pas à checker Google Maps, en tapant le nom d’une ville pas loin de chez toi. Ils te donnent plein d’images de ce que tu peux trouver sur place et c’est bien cool 🙂

      J’aime

  2. Encore un article que j’ai adoré !!
    Tu as toujours le mot pour faire rire et en même temps tu nous partages de vrais conseils 🙂
    Tes photos sont de très beaux exemples !

    Il faudra qu’on s’organise un shooting toutes ensemble, un de ces jours !
    Je ne pense jamais à m’arrêter devant les portes ! Et pourtant celle que tu as photographié est superbe 🙂

    Bon vendredi ma Alice !

    J’aime

    1. Merci pour ce beau compliment !! 🙂
      Je suis d’accord, faut qu’on s’organise une journée shooting. Mes bâtiments préférés sont vers McGill, tu trouveras plein de jolies portes comme ça.
      Gros bisous ma Laurane !

      J’aime

  3. Coucou !
    C’est vrai que trouver le lieu idéal est difficile. Le pire, c’est sans doute de devoir innover sur des lieux connus et reconnus (notamment sur Paris où il y a une énorme concentration de blogueur au m²).
    Je garde tes conseils, mais j’admets être plus nature que ville. C’est plus agréable et tu as forcément les yeux ouverts 🙂

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire ! 🙂
      C’est vrai qu’à Paris, c’est moins évident pour les raisons que tu as citées, mais il y a aussi plein de petits endroits mignons à la campagne. Je pense par exemple à un joli champ de fleurs, ça marche à tous les coups pour un faire un shooting sympa ! 🙂

      J’aime

  4. Personnellement, je fais attention à ce qui m’entoure et parfois j’y vais à l’aveugle et je trouve des endroits magnifiques 🙈

    J’aime

  5. Ah oui le pont numéro 2 est trop vrai tu peux passé des jours et des jours devant une pépite sans la voir juste parce que tu était trop pressé de sortir du travail 😅
    ( bon pour le coup j’ai le mon travail mais le trajet boulot maison est bien plus rapide de celui maison boulot )

    J’aime

    1. Haha comme c’est étrange ! C’est tellement vrai, parfois, on ne lève même pas les yeux, on est dans nos pensées sans faire attention à ce qui se passe autour de nous. Pourtant, chaque endroit à son potentiel ! Merci pour ton petit mot 🙂

      J’aime

  6. Merci pour cet article ! C’est vrai que quand on débute sur Instagram et qu’on est abreubé des perles de la toile, on se demande souvent dans quels endroits de rêve les filles peuvent bien habiter pour prendre des photos sublimes qui font mouche à chaque fois ! Finalement autour de nous il y a aussi de très beaux endroits, et peut-être que l’important justement c’est de sortir un peu de ses habitudes et de visiter d’autres endroits ! 🙂 Gros bisous !

    J’aime

    1. Merci à toi pour ton message ! 🙂 Oui, je pense qu’il faut aussi essayer d’avoir un regard neuf sur les choses qui nous entourent, même si c’est pas toujours évident forcément ! Il y a de jolis coins absolument partout ! Bisous ! 🙂

      J’aime

  7. Je suis entièrement d’accord avec tous les conseils que tu donnes ! Je pense qu’on peut trouver des pépites à photographier absolument partout, même dans les choses de tous les jours. Après tout, il suffit d’être observateur et conscient de la beauté des choses 🙂 D’ailleurs c’est une très bonne idée de prendre note de toutes les belles choses que l’on voit, ça sauve la vie en cas de manque d’inspiration !
    Bisous !

    J’aime

    1. Merci pour ton passage par ici ! 🙂 Et oui, prendre des notes, je le fais tout le temps haha, même pour les restaurants et les bars à tester, alors tu sais… ^^ Ça me sauve quand je n’ai pas d’inspi ! Bisous !

      J’aime

  8. Trouver le bon spot pour ces photos ce n’est souvent pas une mince affarie mais comme tu dis avec une grande dose d’imagination on peut transformer un endroit moyen en 20/10 :).

    Merci pour les conseils.

    Noémie xx

    J’aime

    1. Salut Noémie ! Mais c’est exactement ça ! C’est aussi à nous de savoir créer quelque chose de nouveau avec les moyens du bord. Merci de m’avoir lue ! 🙂

      J’aime

  9. Me balader à pied et observer le paysage pour trouver de jolis endroits 🙂 Après je shoote très tôt le matin pour les endroits qui sont pas accessibles 🙂

    J’aime

    1. Merci beaucoup Margot, t’es adorable ! Ça me fait super plaisir ! Moi aussi, j’adore repérer les endroits pour faire de jolies photos en vacances sur Insta notamment, il y a tellement de photos de voyages qui font rêver ! Bisous ! 🙂

      J’aime

  10. Oui c’est toujours une prise de tête pour les photos ! là y a plein de monde, là y a une voiture mal garée etc.. à la fin, toi entre deux tu ressembles à rien : les cheveux emmêlés, etc … 🙂 mdr

    J’aime

  11. J’ai beaucoup aimé ta manière de rédiger l’article, tes petits commandements sont très clairs, merci ! Je pense que je devrais aussi faire preuve de plus de créativité, j’ai bien envie de passer un peu plus de mon temps libre à la photographie!
    Bisous 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire