Instagram est-il en train de mourir ?

le

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un sujet brûlant : l’obsolescence programmée d’Instagram par le géant Facebook, entre autres, et par plein d’autres petites choses par-ci par-là. Ça paraît légèrement mélodramatique comme ça, mais plus les jours passent et plus je me pose cette question lancinante : « Instagram est-il en train de mourir ? »

Avant de poursuivre ta lecture, je précise que cet article est avant tout un constat autour d’Instagram, pas un mur des lamentations, encore moins un réquisitoire. 🙂

Notre cher et tendre Insta cumule pas moins de – tiens-toi bien800 millions d’utilisateurs en 2018. C’est le troisième réseau social le plus utilisé derrière les géants Facebook & YouTube. Mais la grogne monte un peu plus chaque jour contre son algorithme et les pratiques de certains utilisateurs…

Tout d’abord, commençons par le commencement.

 

himtl_instagram

Ben, quoi ? Tu croyais quand même pas que j’allais perdre une occasion d’illustrer mon article avec une photo de mon Insta ?

 

En quoi Instagram a-t-il changé ?

Au cas où tu n’aurais pas suivi, Facebook a racheté Instagram en l’an de grâce 2012 et a décidé de ne plus afficher les publications par ordre chronologique en 2017.

Mark, t’en as d’autres des idées fabuleuses comme celle-ci ? 🙂

Une timeline algorithmique personnalisée aurait pu être séduisante si elle montrait réellement ce que JE veux voir, mais je dois sans cesse cliquer tel un stalker qui s’acharne sur le profil de mes amies pour voir leurs posts car Insta me les cache. Résultat, grâce à un nouvel algorithme des plus inefficaces, on ne voit plus que le même type de comptes et de posts, sponsorisés, de préférence.

 

Les conséquences du nouvel algorithme

J’ai remarqué que les petits comptes sont souvent passés à la trappe. Forcément, puisque le nouvel algorithme d’Instagram favorise les comptes qui obtiennent rapidement des likes et des commentaires et qu’un petit compte n’obtiendra, à priori, jamais le même engagement qu’un compte à 50 000 abonnés (si ces derniers ne sont pas de gentils petits robots obéissants, naturellement). Félicitations, petit Einstein en herbe, si t’as réussi à comprendre cette phrase de quatre lignes du premier coup. Si tu me lis depuis l’ouverture du bébé blog (genre ça fait 4 ans……), tu sais déjà que les longues phrases et moi, c’est une belle et grande histoire d’amour. 😉

Même si je ne suis pas tellement attachée aux chiffres, que j’arrive à peine à retenir le code de carte bancaire de mon chéri et que je ne t’avouerai jamais les notes que j’ai obtenues à tous mes examens de maths, j’ai quand même ressenti une légère baisse de likes à un moment donné sur mes photos.

Je te rassure tout de suite : ma tension artérielle n’a pas augmenté/chuté et je n’en dors pas moins la nuit.

 

himtl-instagram-reseau-social.jpg

 

Instagram, l’avant/après

Il y a quelques années, Instagram était un réseau uniquement axé sur le partage. Une recette de cosmétique maison efficace ? Une bonne adresse testée tout récemment ? Aussitôt, la communauté partageait ses astuces par pur plaisir.

Instagram était un passe-temps plutôt qu’un gagne-pain.

Maintenant, certains influenceurs gagnent leur vie ou arrondissent leurs fins de mois grâce à la plateforme, mais là, je ne t’apprends rien. Je n’ai rien contre ça et je suis même ravie que certaines personnes créatives et inspirantes puissent en faire leur métier.

Mais il y a aussi le cas du follow/unfollow, très prisé par la communauté Insta, j’appellerais cela « le fléau #1 d’Instagram ». Car oui, il existe des personnes qui trouvent le temps de s’abonner à des dizaines/centaines de comptes, pour se désabonner quelques jours (heures ?) après. J’ignore sur quelle planète ces gens vivent, mais sur la mienne, une journée n’est composée que de 24 heures et j’ai déjà du mal à faire tout ce que j’ai envie faire dans une journée. #JeSuisDéjàAssezMalOrganiséeCommeCa #IDontHaveTimeForBullshit (p’tit clin d’œil hashtaguesque à Insta, hein.)

Et puis, avec l’apparition des stories, il y a eu l’arrivée de ces personnes brillantes qui te contactent par messages privés :

  • Elles ne te suivent pas.
  • Tu ne les suis pas
  • Tu n’en as même jamais entendu parler/tu n’es jamais passé sur leur compte

(Oui, je sais, ça fait déjà beaucoup.)

Et là, ces personnes qui te sont totalement inconnues te demandent un partage réciproque en story. Lolilol. Je comprends toujours pas. Quel est l’intérêt de partager un compte qu’on n’apprécie pas spécialement ? Vous avez deux heures !

Enfin, Instagram et la spontanéité, ça fait parfois 36… si bien qu’il m’est déjà arrivé de voir des commentaires copiés-collés, à base de « Love it! » ou de « Beautiful ❤ » venant d’une seule et même personne et destinés à une ribambelle de comptes. Des tonnes de messages on ne peut plus originaux et personnalisés.

 

L’heure du bilan

Au vu des nombreuses plaintes au sujet de ce fameux algorithme (ne me dis pas que tu ne vois pas passer les 52 messages par jour en Insta story qui parlent du manque d’engagement ?!), je pense que s’il n’y a pas d’améliorations de ce côté-là, Instagram pourrait bien être sur la pente descendante… Je vois déjà plusieurs personnes qui décrochent totalement car elles sont lassées et déçues de l’application. Et depuis quelques mois, certaines plateformes sortent de l’ombre et font le buzz, telles que Vero, Holonis pour ne citer qu’elles, et se présentent comme des alternatives à ce bon vieux Instagram qui s’essouffle un peu…

Est-ce que ses utilisateurs ne vont pas se lasser de voir leurs publications complètement oubliées ? D’être témoins de cette course frénétique aux abonnés fantômes ? D’être confrontés à certains posts dégoulinants de fake quotidiennement ? Je pose ça là, comme ça…

Mais en attendant, on se retrouve sur Instagram ? 😀

 

Et toi, que penses-tu d’Instagram aujourd’hui ? Es-tu lassé de ce réseau social ?
Publicités

31 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kat dit :

    Super article miss chevelure de sirène ! Je fais partie de ces petits comptes dont tu parles et je vois bien la pente descendante dont tu parles. Le risque étant d’être lassé peu à peu de cette perpétuelle mise en lumière des éternels BIG comptes. Quand aux petits nouveaux tels que Vero et Holonis, je n’en entends pas que du bon… Mon Facebook est littéralement déserté alors nous verrons où tout cela nous mène =) xoxo ma ptite loutre !

    Aimé par 1 personne

    1. Himtl dit :

      Merci la p’tite vacancière ! Tu as tout dit, voyons où cela nous mène ! Perso, je suis en train de tester Holonis, bon OK j’ai posté qu’une seule photo en 1 semaine… haha

      J'aime

  2. Laurane dit :

     » Malheureusement  » je ne peux que valider !!!
    Où est le temps de l’échange sur Instagram ? 😦
    De même pour la spontanéité, moi la première je travaille mes photos, c’est normal on veut toutes un feed harmonieux, mais de base c’était quand même sur l’instant :/
    Je prend beaucoup moins de plaisir !! Je sais que dans quelques temps (mois ou années), on va clairement délaisser ce réseau si rien ne s’arrange… Je suis bien contente de m’être lancé sur la blogosphère, je suis beaucoup plus épanouie ici !! Et au moins il n’y a pas de triche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Himtl dit :

      Je te rejoins sur le fait qu’il n’y a pas de triche sur la blogosphère comme il peut y avoir sur Insta et je me sens beaucoup plus épanouie par ici également, plus « libre »… Merci pour ton avis ma Laurane, des bisous !!

      J'aime

  3. discoverydory dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je ne suis qu’un petit compte sur instagram et j’aime bien cette plateforme pour partager avec mes amis et je fais de jolies rencontres aussi. Mais du jour au lendemain je peux avoir -10 abonnés et c’est là que tu te dis que les gens font juste du business en fait aucun intérêt pour ton compte si tu ne leur apporte pas quelque chose en retour. Et j’ai reçu récemment un message me disant que si je donnais 7$, 2200 personnes verraient ma photo 😑

    Ca m’a fait rire ton passage sur les phrases de 4 lignes, je me reconnais trop 🤣

    Bel article en tout cas, bisous ma belle !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce qui est bizarre c’est que les gens croient que 7$ se ramasse en plus je ne vois pas l’intérêt d’avoir les abonnés fake

      Aimé par 1 personne

    2. Himtl dit :

      Ton passage me fait hyper plaisir, merci beaucoup ! 🙂 C’est juste fou, tout est monétisé et l’art n’a plus vraiment sa place sur IG, je trouve, c’est tellement dommage… Avant, on s’abonnait ou on likait parce qu’on aimait le rendu d’un compte ou d’une photo, mais maintenant, j’ai l’impression que tout est calculé…
      Bisous !!

      J'aime

  4. La.chaterine dit :

    Coucou.
    Très bien l’article, je suis tellement d’accord avec toi! Je trouves sa triste car nous prenons le temps de faire un beau Instagram et vouloir discuter avec les gens « juste un petit bonjour ou bien bon matin me touche vraiment et vise-versa» mais avec l’algorithme malheureusement tout à changé. Personnellement je préfère les petites page Instagram qui sont toutes aussi intéressante.

    Aimé par 1 personne

    1. Himtl dit :

      Merci et je partage ton opinion, c’est tellement agréable d’interagir avec la personnes qui se cache derrière un compte Insta. Pour moi, c’est avant tout l’échange qui prime, mais malheureusement, ça devient de plus en plus difficile d’apercevoir les comptes qu’on aime dans son feed, en effet !

      J'aime

  5. annsom dit :

    comme tous les réseaux sociaux … facebook aussi c’est la cata
    Biz – Annso
    https://www.annsom-blog.com

    J'aime

  6. beachganglife dit :

    Magnifique article ma chérie !! Tu as su résumé la situation avec brillot! Instagram doit vraiment prendre en considération « cette tragédie » virtuelle qui est en train de se passer car cela ruine vraiment tout et je pense aussi que cela va se finir par une perte d’utilisateur… Je te fais pleins de bisous❤ Maë

    J'aime

  7. Très belle article oui c’est vrai qu’instagram privilège les grands compte au lieu des petits mais cela reste mon réseau social préféré grâce au compte originaux le talent de photographe de beau feed et pour moi c’est comme défis je me dit que pourquoi pas moi aussi et je te rejoints lorsque tu dis qu’il y’a des gens qui s’abonne genre une heure plus tard c’est pas cool ce n’est pas la peine de t’abonnée à un compte qui ne t’intéresse pas franchement c’est nul

    J'aime

  8. Coucou, très interessant cet article!
    Je suis totalement d’accord avec toi, de toute façon je pense que les influenceurs étant en totale explosion (je parle des gros comptes, pas des bébés blogs malheureusement …), avec la génération alpha qui arrive bientôt sur le marché, si Instagram doit vraiment venir à mourir, un autre réseau social va arriver car, entre nous, on peut se le dire, le retour en arrière est presque impossible.
    Que les utilisateurs se lassent d’instagram, ça ne m’étonnerais pas du tout, mais comme je te disais au dessus, je pense qu’un nouveau réseaux social prendra le dessus.
    Mais c’est vraiment dommage vu le potentiel qu’avait Instagram….

    J'aime

  9. Manayin dit :

    Très bon article qui pose les bonnes questions ! Personnellement, Instagram est mon réseau social favori (et celui sur lequel je passe le plus de temps du coup). Parce que je suis très visuelle et que tout ce qui est photographie me passionne ! Donc je suis triste de voir tous ces changements pas toujours intéressants à mon sens… je continue malgré tout d’y être et d’y trouver mon bonheur donc j’espère que Instagram ne mourra pas ! 😉

    J'aime

  10. Je ne suis pas sur Instagram mais Mark et sa punaise d’algorithme me font déjà copieusement suer par rapport à la page FB de mon blog. Je ne suis donc pas surprise d’apprendre que Facebook fait aussi n’importe quoi avec Instagram.

    Quant au follow/unfollow il existe également pas mal sur Twitter, ce qui a le don de me faire enrager ^^ !

    Sinon je n’ai pas une image très positive d’Instagram en général, je trouve que de tous les RS, c’est le plus fake.

    J'aime

  11. blogmindandbeauty dit :

    Ton article m’a fait rire! J’aime bien le ton que tu utilises pour parler du fameux sujet « Instagram et son algorithme ». Je pense que les réactions étant tellement nombreuses, Insgram va évoluer et essayer d’améliorer les choses. Ils n’ont pas envie de sombrer et être abandonnés comme beaucoup de réseaux avant eux. Après reste à voir si les changements plairont ou pas.
    Tia

    J'aime

  12. J’avoue que moi instagram, j’y vais pas souvent, je poste une photo tous les 36 du mois et mon feed est absolument dégueulasse (mais je m’en tape) 😉
    Et en plus, je n’ai JAMAIS su faire une story alors bon 😛
    Sinon, je dois aussi regarder manuellement sur les profils pour avoir toutes les publié sinon j’en zappe plein !!!

    J'aime

  13. Petit compte moi aussi sur Intagram (c’est pas,grave je n’ai rien à vendre 😉) j’y étais venu pour le plaisir d’échanger surtout des photos. Et puis la trajectoire devient la même : les raisons commerciales l’ont emporté sur le reste (Oui je sais Mr Zuck. n’est pas à la tête d’une entreprise de philanthropie…. un jour ce sera autour de Facebook …dommage nous nous y sommes connues et c’est bien agréable…Merci pour ton article lucide, à bientôt sur la blogosphère 🦋🦋

    J'aime

  14. Cindy - Les Voyages de Cindy dit :

    Tu as raison sur beaucoup de points, ce réseau c’est de plus en plus n’importe quoi. Le fake y règne comme tu dis. Mais de là à disparaître, je ne sais pas trop.
    Pourtant j’aime beaucoup ce réseau, plus que Facebook donc je poste souvent en espérant que ma visibilité augmente. Par contre, le feed harmonieux ce n’est pas mon truc et ce n’est pas forcément quelque chose qui m’attire.
    En tout cas, j’ai aimé lire ta réflexion sur le sujet 😉
    Bises

    J'aime

  15. marieexistmore dit :

    Super article, j’aime beaucoup ta façon d’aborder le sujet, tes phrases à rallonge (je suis pareil !) et ton humour ! Tu vois, ce petit compte, dont tu parles, qui n’arrive pas à grandir alors qu’il y a 800 millions d’utilisateur ??!! Eh bien c’est moi…Et c’est décourageant…Je continue Insta parce que c’est un réseau que j’aime, et puis je me dit toujours « continue on sait jamais ce qui peut arriver », mais je ne sais pas si c’est moi qui fait du bullshit, ou si ça vient d’Insta, mais le constat est le même, ma communauté ne grandit pas… ou très lentement… Mais c’est un peu pareil avec les autres réseaux alors ça doit venir de moi ^^

    J'aime

  16. Nous sommes des nouveaux sur instagram donc je n’ai pas de recul pour dire ce que je pense vraiment. Je m’en sers plus pour le blog mais aussi partager des photos sauf que je ne le fais jamais sur l’instant présent car trop peur du vol d’image.

    J'aime

  17. Hey !
    Je partage totalement ton point de vue sur certains points. Notamment le cas du « follow/unfollow ». C’est vraiment le gros gros point noir d’instagram, même si ces comptes se repèrent assez vite. Personnellement, j’utilise une application à côté pour savoir qui se désabonne, et là on voit clairement les comptes qui ne sont là que pour avoir de plus en plus de followers. Mais à quoi ça sert d’avoir plein de comptes qui s’abonnent si l’engagement est nul derrière ? Rien… Récemment, j’ai été contacté par une société qui me proposait de prendre en charge cette fameuse technique pour accroître mon nombre d’abonnés. Autant te dire que je les ai clairement envoyé paître haha !

    Après, je ne pense pas qu’Instagram viendra à mourir. Autant snapchat oui (ils ont clairement mal géré leur nouvelle MAJ), autant Instagram, je ne sais pas. Vero par exemple, beaucoup d’influenceurs en ont fait la promotion et pouf en 1 semaine, on en a plus entendu parlé… Donc bon, à surveiller !

    Bisous !

    J'aime

  18. 100% d’accord avec tes propos ! Quand j’ai commencé à utiliser Insta pour mon blog, j’ai été choqué par le manque de spontanéité (Euh…. ça va juste à l’encontre du nom de l’appli) et par l’avalanche de commentaires bidons made in bot.
    Insta reste un incontournable quand on blogue, mais avec un petit compte l’algorithme rend hyper difficile la construction d’une communauté authentique. Such a shaaaame !
    Allez je vais me remonter le moral en allant me caler au soleil, bisous ma belle

    J'aime

  19. Salomé dit :

    Je t’ai rejoind sur Insta (mazette, tu as des cheveux sublimes !) 😉
    En effet, je trouve moins de plaisir qu’avant à aller sur ce réseau social. Cet algorithme fait mourir doucement mais surement Insta et je pense qu’ils s’en sont rendu compte puisque prochainement, il y aura une mise à jour concernant les feeds : désormais, l’ordre chronologique primera ( à l’ancienne quoi) et ça serait aussi bien qu’ils retirent leur shadowban (franchement, où est l’intérêt ?)
    Affaire à suivre donc 😉

    J'aime

  20. J’ai adoré le ton de ton article 🙂 ET bien sûr le propos également 😉 Je ne pense pas que ce réseau social va s’arrêter mais en effet il va évoluer… perdre un peu ses lettres de noblesses comme Facebook ( ce qui ne veut pas dire qu’il sera moins populaire, bien au contraire).
    Par contre je pense que le métier d’influenceur va évoluer a nouveau et que très prochainement être un influenceur instagrameur ne suffira plus … affaire a suivre de prés !

    J'aime

  21. Mes amis/proches ne sont pas du tout instagram. Pour moi c’est plutot un endroit pour partager avec les personnes qui ont la meme passion que moi! Ca m’arrive regulierement de me desabonner de gros comptes pour voir plus de publi des comptes que j’ai vraiment envie de suivre (et on peut avoir une notification des qu’une compte particulier publi aussi pour ne rien rater).

    J'aime

  22. Rose Capsule dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Je suis sur Instagram depuis 2013 et c’est vrai que du changement, il y en a eu, et malheureusement, pas toujours en bien ! Étant un petit compte, je vois bien que mon engagement baisse et que je ne suis plus visible par la plupart de mes abonnés, mais j’essaye tout de même de passer outre, de voir Instagram autrement et de me focaliser avant tout sur ma passion pour la photo et sur le plaisir de partager et d’échanger. D’ailleurs j’avais fait un article sur le sujet si cela t’intéresse ! 🙂
    Après tout, c’est ce qui m’a séduite en premier, c’est aussi ça qui me fait rester sur cette plateforme et je pense que cela me manquerait si cela devait s’arrêter ! 🙂

    Bisous !

    J'aime

  23. Sandra Lazy dit :

    Oulala j’adore instagram…. Mais tout ces follow/unfollow… Ça devient vraiment n’importe quoi… En plus mon application pour me permettre de voir qui m’a unfollowé… (mais si ce mot existe… 😁😁😁) ne fonctionne plus… Je suis malheureuse…

    J'aime

  24. Coucou,

    Je partage tes propos. Je me lasse beaucoup d’instagram. J’aimais beaucoup le coté partage d’il y a quelques années mais maintenant c’est la course aux abonnés, il faut faire du buzz pour percer, faire des story… Moi je n’ai pas envie de tout ça alors mon compte stagne, c’est pénible. Je ne vois que 3 personnes dans mon fil d’actualité avec parfois des publications qui ont plus d’une semaine… C’est du grand n’importe quoi !

    Des bisous

    Morgane

    J'aime

  25. J’adore toujours autan instagram car il me permet de pouvoir partager tout mon quotidien avec mes abonnés. Mais les gros changements qui ont été fait ne sont pas les mieux pour avoir de la visibilité. Mais cela reste mon réseaux social favoris 🙂

    J'aime

  26. joyfuldreams dit :

    Moi aussi j’ai l’impression qu’Instagram c’est plus comme avant. Personne ou du moins de monde prend plaisir à poster, c’est dommage ! J’adore ce réseau social, mais parfois je me sens perdue. Je trouve ça décourageant de voir des gens s’abonner et se désabonner, de ne pas recevoir beaucoup de likes à cause de l’algorithme, d’avoir l’impression d’être en compétition avec les autres, de se casser la tête à trouvé le feed parfait… C’est agaçant et ça se voit que maintenant on ne peut pas s’empêcher de tout faire parfaitement, c’est devenu presque naturel.
    Je ne sais pas quel avenir Instagram aura, mais je pense que pour le moment il est pas prêt de « mourir ». Il est beaucoup trop à la mode ces derniers-temps 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s