TOP 5 des cafés à Montréal

Allô, toi, l’amateur de jolis cafés instagrammables à l’ambiance chaleureuse et détendue !

Pour mon tout premier article, je me suis dit que je devais absolument te parler de mes QG pour travailler, lire, souffler et surtout, refaire le monde avec mes amies et me nourrir de petits potins bien croustillants… Oui, tu as bien lu, « me nourrir ».

Crew Collective & Café

Comment pourrais-je parler cafés montréalais, sans mentionner le Crew Collective & Café, qui est mon grand coup de cœur de l’année 2017 ? C’est bien simple, je n’ai jamais pénétré dans un café aussi WOW de toute ma vie. Celui-ci est installé dans l’édifice de l’ancienne Banque Royale du Canada : le plafond est très haut, les pierres, chargées d’histoire, et l’endroit, orné d’alcôves. Il y a même des espaces payants pour les personnes qui souhaitent travailler sur place, et il paraît même que le Crew Collective & Café a été élu « meilleur espace de co-working au monde » par le magazine Forbes.

Rien que ça.

Dès ma première visite, j’ai su que j’allais y revenir, rien que pour la beauté du lieu, car les prix sont un peu plus élevés, mais le cadre est un peu plus magique…

 

Crew-Collective-Cafe-Montreal

 

Tommy

On poursuit notre chemin dans le Vieux-Montréal, en remontant la rue Saint-Jacques et voici déjà le petit Tommy, à 4-5 minutes de marche. Bienvenue dans un univers lumineux et feuillu comme j’aime !

A peine arrivés, on remarque tout de suite les jolies moulures au plafond et les petits cronuts à l’érable, à la cannelle, au Nutella ou aux Oreos qui attendent sagement en vitrine. L’accueil y est chaleureux, mais les places sont chères, attention.

 

Tommy-cafe-montreal-cronuts

Tommy-cafe-montreal

 

L’Anticafé

Direction Place des Arts pour partir à la découverte d’un café bien caché, qui se mérite, répondant au doux nom d’Anticafé… Au premier abord, ça ne paie pas de mine, on pousse la porte à moitié taguée en se disant : « WTF, c’est un café ou un squat, ce truc ? », mais on est vite séduits par les lieux où on paie au temps passé sur place (3$ la première heure et 2$ les heures suivantes). L’accueil est sympa, le concept est expliqué avec le sourire aux petits nouveaux et une fois nos noms inscrits sur l’ordinateur, on peut se servir en limonade, café, thé et gâteaux à volonté.

Il y a plusieurs pièces à visiter et parfois même, des soirées à thèmes organisées (philo, échange en anglais…). Je m’y suis sentie comme chez moi en deux temps, trois mouvements.

Oui, j’aime les expressions vieillottes.

 

Café Parvis

Notre tour des cafés montréalais s’achève sur une touche gourmande… Le Café Parvis. Pourquoi ? Parce que tu y trouveras de délicieuses pizzas, mais ça, c’est une autre histoire (scroll pour voir la photo !). L’endroit est chaleureux, les serveurs vraiment sympas et que dire de ce mur décrépi orné de plantes à part que je voudrais le même chez moi ?!

 

Parvis-cafe-montreal

Parvis-cafe-pizza-montreal

 

Ceramic Café

Allons sur le Plateau, pousser la porte du Ceramic Café, où n’importe qui peut devenir un véritable artiste pour quelques heures au moins. Dans un premier temps, on monte à l’étage pour choisir la céramique qu’on va devoir peindre ensuite, tous les prix sont indiqués et évidemment, ils varient en fonction de la taille de la pièce. On y trouve de tout : des objets décoratifs, des coquetiers, des tasses, des beurriers…

Je suis un peu plus mitigée quant à l’accueil par contre, mais c’est vraiment cool à faire entre amis, et c’est plutôt drôle quand on n’a pas touché un pinceau depuis l’école primaire… Testé et approuvé ! Une fois que tu as terminé ton chef-d’œuvre, ils le font cuire et tu peux revenir deux semaines plus tard pour le récupérer.

Ils sont sur ma liste de cafés à tester de toute urgence : Café Osmo, Café Sfouf, Café Nevé, le Butterblume et le Darling !

 

Et toi, dis-moi quel est ton café préféré à Montréal ?
Quels sont ceux que tu veux absolument tester ?
Publicités

19 commentaires

  1. Sympathique comme article n_n

    Toi qui adore l’architecture tu devrais trippé au CREW COLLECTIVE & CAFÉ.

    Je suis pas du type “restaurant à café” j’aime bien mon vanille française vite faite du Tim mais j’avoue que la décoration donne le goût ah pis aussi pour les desserts voyons hihi!

    J'aime

    1. Merci ! 🙂
      Oui, effectivement, j’en revenais pas quand j’ai découvert ce café, je suis restée en admiration du début à la fin. Et je te comprends pour le vanille française du Tim, c’est juste un délice ! :p

      J'aime

  2. Un super top 5, mais il y en a qu’il faut absolument que je teste 🙂 Je suis en train de faire le top 5 de mes endroits préférés pour prendre le goûter moi en ce moment 🙂 (Cet été j’avais fait celui de mes glaciers préférés, vivement leur retour !!)

    J'aime

    1. Haha merci Laurane ! Tu dois être bien inspirée pour ton top 5 des endroits où prendre le goûter à Montréal 😀 Y en a trop ! Je compte faire un article sur les brunchs montréalais aussi… Miam !

      J'aime

  3. Coucou ma belle Alice 💖 je suis trop fière de toi pour ce blog ! Les photos sont géniales et tu as une très jolie plume 😊 j’adore tous les cafés qu’ils tu as mentionné ! Et le café névé et le darling sont aussi sur ma liste ! Il faudra qu’on y aille ensemble histoire de « refaire le monde  » hihi! Xxxx

    J'aime

  4. Yay I’m so happy that you’ve started a blog! Can’t wait to see what else you post! I think I went to one or two of those cafes with you 😉 ps I LOVE your writing!

    J'aime

  5. Sympa tous ces petits café ! Ca donne bien envie de se rendre à Montréal haha 😉
    Ton blog est cool, j’aime bien les photos et les articles, qui ne font pas 4 pages et tu vas à l’essentiel (perso je préfère) ! Maintenant, il manque plus qu’à y rajouter plein d’article haha 🙂
    Bisous 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton passage et pour ton avis, ça me fait chaud au cœur ! 🙂 Et si jamais tu passes par Montréal, fais-moi signe bien sûr, il y a encore plein de cafés sympas à découvrir ! Bisous ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s